PRESSE

Message aux journalistes

Bienvenue !

 

Communique de presse du 01/02/2021: Les "packs personnalisés, une solution pour maintenir le lien à l'heure des restrictions de circulation et confinement

Les « packs personnalisés », une solution pour maintenir le lien à l’heure des restrictions de circulation et confinements

L’année 2020 a été marquée par les restrictions de circulation et confinements en France, mais également partout dans le monde.  Ces contraintes ont obligé les entreprises à trouver des solutions pour maintenir le lien avec les équipes et plus encore lorsque ces dernières sont éparpillées sur la planète. Développée par les acteurs du marché de l’objet publicitaire, la création de « packs personnalisés » est apparue comme une solution simple et efficace pour répondre à cette nécessité de fédérer, conserver le lien en interne et ce, malgré la distance. Du groupe à dimension international à la start-up, la 2FPCO (Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet) a recueilli les témoignages de 3 entreprises qui ont utilisé cette solution.

Un coffre au trésor, récompense d’un Escape Game Virtuel 

La société Syngenta spécialisée dans les semences et produits phytosanitaires, a des collaborateurs partout dans le monde. Le service Facility Management Europe et Afrique a l’habitude de se réunir lors d’un séminaire une fois par an en France ou à l’étranger, mais Covid oblige, il n’était pas possible pour cette équipe de se retrouver cette année. Rapidement l’idée d’un Escape Game virtuel a émergé en interne mais il fallait trouver une récompense. C’est là qu’intervient l’expertise des acteurs de l’objet publicitaire. « L’agence qui nous accompagne dans la création de nos objets publicitaires a été d’une grande aide dans le choix des produits à intégrer dans le coffre car elle connaissait les contraintes liées à la distribution des colis à travers le monde (impossible d’envoyer des produits laitiers en Ukraine par exemple, ils sont bloqués par les douanes) » indique Sabine Rozay qui a supervisé l’opération depuis la France. Un très beau stylo et un coffret de chocolat sous forme d’écrin ont finalement composé la récompense. « Du contenu à l’expédition, l’agence a tout géré. » poursuit Sabine Rozay. Quoi de mieux pour la tranquillité de l’esprit ?

 

Une « Christmas party » virtuelle, mais une box cadeau personnalisée bien réelle

Saentys est une agence de communication spécialisée dans l’immobilier qui dispose de 5 bureaux à Paris, Lyon, Londres, Genève et Zurich et qui a l’habitude de réunir ses 50 collaborateurs au mois de décembre pour une « Christmas Party ». « Les équipes étaient vraiment tristes de ne pas pouvoir se réunir, il fallait que nous trouvions une solution. » indique Marie Le Gohebel, Directrice du bureau de Paris qui s’est appuyée sur l’agence spécialisée dans l’objet publicitaire avec laquelle elle collabore de longue date pour concevoir la box de Noël destinée aux équipes. A l’issue d’un cours de cuisine virtuel dispensé par des Chefs, les collaborateurs ont eu le plaisir de recevoir une box personnalisée contenant un sweat-shirt, un bonnet et un sac, le tout aux couleurs de Saentys. Le bilan de cette opération est vraiment positif pour Marie Le Gohebel « Nous avons pris le temps de nous renseigner discrètement sur la taille de chacun de nos collaborateurs pour les sweat-shirts ; les équipes ont été vraiment touchées par cette attention. Cette opération a également permis de renforcer le sentiment d’appartenance. C’est important dans cette période où l’on ne peut pas se retrouver physiquement. » Marie Le Gohebel envisage de renouveler ce type d’opération tout au long de l’année 2021 afin de continuer à fédérer l’interne dans la mesure où les restrictions de circulation sont amenées à se poursuivre.

 

Des packs adaptables à toutes les demandes

Renovation Man est une start-up qui accompagne des particuliers souhaitant réaliser des travaux de rénovation et des artisans. Depuis le mois de mars 2020, les 40 collaborateurs qui composent l’équipe n’ont pas eu l’occasion de se réunir et les contraintes sanitaires empêchaient l’organisation de toute fête ou repas de fin d’année. Jérôme Muffat, le fondateur de la start-up souhaitait tout de même « marquer le coup » et surtout remercier ses équipes après une année difficile pour tout le monde. « Avec mon associé nous souhaitions offrir un objet « tech » mais également faire un clin d’œil au savoir-faire français ».

C’est à partir de ce brief, que l’agence conseil en communication par l’objet auquel a fait appel Jérôme Muffat, a créé une box composée d’une enceinte et d’une boîte de chocolat de la marque « Les chocolat des français » une marque 100% Made in France. « Les retours ont été tellement positifs que j’envisage de faire des pack personnalisés à destination de mes partenaires pour les grandes occasions (anniversaire de notre collaboration etc. » conclut Jérôme Muffat.

 

Pour Antony Villeger, Vice-Président de la 2FPCO « Le développement des « packs personnalisés » est une véritable tendance de fond, qui j’en suis persuadé, a vocation à perdurer du fait de la poursuite de la virtualisation des évènements et de la généralisation du télétravail. Les entreprises ne peuvent plus accueillir et intégrer leurs nouveaux collaborateurs dans des conditions aussi conviviales que par le passé. Elles compensent donc en offrant des « welcome packs » (ou kit de bienvenue) de plus en plus qualitatifs et originaux. C’est avec plaisir que nous, acteurs de l’univers des objets publicitaires, accompagnons ces changements et éclairons nos clients qui attendent de nous une véritable dimension conseil. »

Les packs personnalisés, une solution pour maintenir le lien à l'heure des restrictions de circulation et confinement

 

Communique de presse du 19/11/2020 : Qualité, lien, RSE et rareté : les quatre dimensions clés de l’objet publicitaire en 2020

Tribune du 26/10/2020 : Cadeaux d'affaires, vos collaborateurs méritent mieux !

 

A propos de la 2FPCO :

Fondée en 2004, et comptant désormais 200 adhérents, la 2FPCO est l’organisation représentative des entreprises qui fabriquent, marquent ou distribuent des objets dont la finalité est de promouvoir la notoriété, l’image, les produits et services des annonceurs. Cette association a pour missions de valoriser l’image des métiers de la communication par l’objet, de défendre les intérêts des professionnels de ce secteur auprès de leur environnement économique, social et politique et d’optimiser le savoir-faire de ses membres grâce à la veille règlementaire et à la formation.

Pour en savoir plus : www.2fpco.com

 

Pour tout complément d'information, veuillez contacter Marion LAMBERT

marionlambert.rp@gmail.com ou 06 13 61 74 69